Quantcast
Channel: Programme thérapeutique en ligne | Angoisse | Anxiété | Phobie | Toc | Frédéric Arminot Comportementaliste
Viewing all articles
Browse latest Browse all 227

Comment trouver un job

$
0
0

Comment trouver un job

Vaste question que celle de savoir comment trouver un job aujourd’hui, dans un environnement économique et social délétère.

Je me souviens, c’était dans une autre vie, il y a des années où, quittant un job, j’en avais quasiment un autre le lendemain! Je me souviens d’une époque où les relations employeurs – employés, hors toute question de statut, étaient d’une simplicité quasi biblique.

Les employeurs se comportaient parfois de façon un peu – beaucoup? – paternalistes, il est vrai, mais la plupart ne maltraitait pas leurs employés et ces derniers savaient quel rôle tenir. Les objectifs étaient clairs, chacun était à sa place. Je me souviens d’ailleurs de cette époque où l’on intégrait une entreprise dans un tel état d’esprit que l’on parlait de mariage entre l’entreprise et ses salariés.

La règle était assez claire. Les employeurs proposaient un job. Au delà des seuls diplômes, si l’expérience, la personnalité, et les compétences convenaient, vous étiez recruté(e). Vous aviez le job. Et, si tout allait bien, vous aviez ce job pour longtemps, voire plus pour le reste de votre vie. Ne se posait donc pas, ou si peu, la questionne de savoir comment trouver un job.

Cà, c’était avant le drame…

Stress à tous les étages

Les années passants, la société a évolué. Et cette fameuse question de savoir comment trouver un job c’est faite jour au point de devenir pesante puis source d’anxiété. L’argent a pris une place de plus en plus pré occupante. Le capitalisme forcené que nous connaissons aujourd’hui, et qui tissait sa toile depuis toujours, a de plus en plus étendu son pouvoir au point de modifier les paramètres de sociétés prospères avec un seul objectif: la rentabilité.

Le monde du travail est devenu une immense entreprise comptable, une immense place financière où l’homme est relégué à la place d’outil de production, et n’est plus respecté en qualité d’être humain doté d’émotions.

Cependant, il faut bien reconnaître que certains de ces mêmes êtres humains sont responsables de cette déconsidération. Pour satisfaire leurs propres besoins, d’aucuns se sont parjurés sur l’autel de la finance et ont participé, et participent encore aujourd’hui, à créer du stress pour s’éviter la question de savoir comment trouver un job.

Comment trouver un job aujourd’hui relève, si ce n’est d’une gageure, à tout le moins d’un parcours semé d’embûches. Avant, pendant et après.

Qui n’a pas de job, n’a pas d’argent. Qui n’a pas d’argent, n’a pas de quoi nourrir sa famille. Qui n’a pas d’argent, n’a pas de quoi payer un loyer, n’a pas de quoi se vêtir. Qui n’a pas d’argent n’a pas les moyens de se faire plaisir, d’organiser ses loisirs, ou de subvenir à ceux de ses proches. Et qui se pose la question de savoir comment trouver un job est un…

Je ne pense pas écrire une bêtise en écrivant que qui n’a pas de job n’a pas… d’identité! Qui n’a pas pas d’emploi n’existe pas! Sans job, passé un certain délai, vous n’êtes rien moins qu’un looser à vos yeux comme à celui du plus grand nombre, lequel n’hésitera pas à vous condamner pour se rassurer. Comment trouver un job quand on n’en n’a pas est aussi angoissant que de savoir comment trouver de l’argent quand on en manque.

Je sais, je suis pas gentil. Ni faisant. Je ne suis pas là pour écrire des articles sympas mais pour dire ce qui l’en est d’une réalité dramatique et, surtout, pour vous proposer des solutions quant à découvrir comment trouver un job grâce à une manière inédite pour ne plus vous poser la question de savoir… comment trouver un job.

Ce que je vous propose c’est de prendre acte de la réalité, aujourd’hui, en 2014, vue avec l’oeil du comportementaliste que je suis et, partant, de vous proposer une solution pour ne plus avoir à vous poser la question de savoir comment trouver un job. Un seul job ! Pas 50 ! Cette solution, je l’ai transmise à des cadres il y a des années ce qui, à l’époque, leur a permis de trouver un job très facilement.

La peur de perdre son job – Un stress contextuel

De tous temps, les difficultés économiques nationales et internationales aidant, tout le monde a eu peur de perdre son job. Il suffisait parfois de rajouter à cette peur une incompatibilité d’humeur entre un(e) chef de service et vous pour rajouter à cette angoisse et, partant, de vous poser cette question très pénible: « J’ai peur de perdre mon emploi, comment trouver un job? ».

Certains employeurs et certains employés ayant statut d’encadrement ont toujours eu cette capacité toxique à malmener leurs subordonnés jusqu’à brandir la menace d’un licenciement pour obtenir de leurs employés ce qu’ils voulaient.

Entre les femmes isolées, le harcèlement moral ou sexuel, et les petites punitions, comme les grandes – je pense aux placards dorés dont, pour ne citer que lui, Rachid Ahrab ancien membre du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), a pu faire les frais sur France 2 -, il a toujours existé moults moyens pour obtenir du personnel ce que l’on en souhaitait. J’ai oublié les humiliations, les relégations, même temporaires, les accrocs au contrat de travail, les retenues sur salaire pour des motifs fumeux et j’en passe. Cela s’appelle l’exercice du pouvoir à ne pas confondre avec l’autorité (un jour, peut-être, j’écrirais un article à ce sujet).

→ Bénéficiez d’un Diagnostic Gratuit et Confidentiel ←

Le stress de comment trouver un job

Quoiqu’il en soit, à une époque où le plein emploi régnait, ce type de stress s’il n’était pas rare, était moindre. Somme toute, il était assez simple de répondre à la question de comment trouver un job. Il suffisait de chercher et vous trouviez. C’était l’époque du plein emploi qui faisait suite aux 30 glorieuses.

Si stress il y avait, et il y en avait surement, il était peu verbalisé. Rares étaient les personnes qui craignaient de perdre leur emploi dans les conditions sociales et économiques d’ il y a 30 ans.

De crises politiques, en crises économiques – je pense à la crise du pétrole en 1974 -, la situation financière et, partant, celle de l’emploi, se sont dégradées à la vitesse de la lumière. Comment trouver un job a commencé à devenir une question de plus en plus actuelle.

A l’époque, en 1974, les métiers manuels ont commencé à faire l’objet d’une attaque en règle au bénéfice de nouveaux métiers nécessitant des diplômes post Bac. La modernité était en marche et réclamait son dû. Les petits métiers se sont vus désertés par une majorité de la population que l’on a su convaincre que seuls les diplômes de type Master 2, ou plus, avaient du panache et étaient, surtout, la garantie d’un emploi pour les années à venir.

Les métiers manuels relégués au second plan, et l’accent mis sur les métiers d’avenir, il était question de valeurs, de reconnaissance sociale et de… prestige. Au passage, histoire d’être un peu cruel, n’oublions pas que beaucoup de celles et ceux qui ont fait des études supérieures se sont montrés incapables de changer un joint de robinet et se plaignaient du peu de plombiers en France (j’en fais partie!)… Mais cela est une autre histoire qui, d’ailleurs, et depuis peu, a évolué. La crise sans doute…

Quoiqu’il en soit, les années passant, il y eut de plus en plus de personnes – hommes et femmes – diplômées et le marché du travail n’étant pas extensible à loisir, la compétition a commencé à devenir rude.

Quand 7% de la population mondiale possède plus de richesses que le reste du monde

Des années durant, la France a eu un taux de natalité insuffisant et, de facto, trop de personnes se sont retrouvées en compétition pour un seul et même poste. Du fait de nouvelles perspectives d’évolution, la société avait besoin d’une main d’oeuvre qualifiée. Mais l’offre étant inférieure à la demande (cf. courbe de natalité) les employeurs avaient l’embarras du choix. Embarras aggravé par des professionnels d’un conseil d’un nouveau type (à l’époque).

Pour satisfaire à une demande florissante face à une offre réduite, il fallait être de plus en plus sélectif. Exigeant même. Il n’était plus question de recruter sur la seule foi des compétences. Les cabinets de conseils en recrutement ont commencé à fleurir comme les mauvaises herbes sur une pierre tombale – oh, pas bien -. Cela a eu pour effet de faire croître la compétition entre futurs recrutés et les exigences des employeurs auxquels on promettait l’excellence. Ah, l’excellence!

C’est comme cela que, cahin caha, chemin faisant, le stress lié à une éventuelle perte d’emploi s’est instaurée et amplifiée la question « Comment trouver un job », laquelle s’est faite de plus en plus pesante au point de devenir quasi insoluble.

Aujourd’hui, la question de comment trouver un job occupe le centre des pré occupations sociales et familiales. La crise économique de 2008, la façon dont elle fut gérée par l’ancien gouvernement de 2007 à 2012, et même dans les années précédentes dont les politiques de l’époque, et leur incurie, ne sauraient être disculpés, puis les questions qui ont fait suite à l’élection de François Hollande à la présidence de la République Française en mai 2012, et, enfin, le gel des investissements au lendemain des élections municipales de 2014, en disent long à la fois sur l’exaspération des gens comme sur leurs inquiétudes tant à propos de l’emploi que de leur niveau de vie (pouvoir d’achat).

Comment trouver un job - Le capitalismeAujourd’hui, il semble que le capitalisme ait atteint des sommets qui fragilisent les états et les populations. Pouvons nous ignorer qu’une trader gagne – En France – plus d’1 million d’euros par an (1M€/AN) quand, pour les classes moyennes, c’est toujours plus de charges, le gel des minima sociaux pour les autres, moins d’emplois pour tous, donc plus de crises donc plus de… maltraitances.

Pendant ce temps là, 7% de la population mondiale possèdent plus de richesses que les 93 % restant, le reste du monde!

Aujourd’hui, en France, ce sont 3 347 700 demandeurs d’emplois (chiffres INSEE 02/2014) qui s’inquiètent de savoir comment trouver un job dans une société où de plus en plus d’entreprises sont mises en liquidation judiciaire, dans une société où de plus en plus de commerces de proximité mettent la clé sous la porte, dans une société où le nombre de plans sociaux d’entreprises (PSE) est légion en plus d’aller croissants et où, pour finir en beauté, les expulsions locatives ont augmenté de plus de 4% en moins de 1an, soient 120 000 jugements d’expulsion prononcés au cours de l’année 2013, dont 15 000 d’entre eux font l’objet d’un recours à la force publique alors que l’état se montre bien en peine de satisfaire aux Lois qu’il a voté en leur temps (Droit au Logement Opposable) faute de construction de logements sociaux en suffisance par manque de crédits !

Comme quoi se poser la question de savoir comment trouver un job est une vraie question sociale. Autant d’éléments contextuels qui nous donnent toutes les raisons d’être angoissé voire anxieux. Mais, ne désespérons pas!

Dans un article à paraître, je vous propose une solution qui vous offrira la réponse quant à savoir comment trouver un job. Vous verrez – ou lirez – c’est très simple. Le titre de cet article: « Comment trouver un job – La solution« .

→ Bénéficiez d’un Diagnostic Gratuit et Confidentiel ←

Cabinet de thérapie comportementale – TCC

Articles similaires:

The post Comment trouver un job appeared first on Frédéric Arminot Comportementaliste.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 227

Trending Articles