Quantcast
Channel: Programme thérapeutique en ligne | Angoisse | Anxiété | Phobie | Toc | Frédéric Arminot Comportementaliste
Viewing all articles
Browse latest Browse all 227

L’aboulie – Une disparition de la volonté

$
0
0

L’aboulie – Une définition controversée

La première fois où j’ai entendu ce mot, je me suis immédiatement demandé s’il s’agissait d’un sport… J’ai un peu honte mais c’était ma réalité du moment.

Je ne pensais pas que sous ce vocable, l’aboulie, se regroupait un symptôme. Celui de la disparation totale, ou quasi totale, de la volonté. Comme une impossibilité d’agir qui, une fois sa définition plus précise à mon esprit, me fit penser à la dépression, à la procrastination, à l’absence totale de désir.

L'aboulieL’aboulie fait l’objet de définition assez claire mais le plus souvent rapportée à une maladie psychiatrique. J’ai même été effaré de constater que d’aucuns médecins l’apparentait à la démence.

Peut-être avez vous déjà lu sur mon Blog, combien j’exprime ma résistance – ou ma réticence – à propos de la psychiatrie. Cela me donne d’excellentes raisons de m’intéresser de plus près à l’aboulie en plus du fait que certaines des personnes qui me consultent au cabinet ou m’interrogent par mail présentent des symptômes que j’aurais pu apparenter à de l’aboulie.

Oui, mais… les diagnostics qui vous collent des étiquettes, c’est pas mon truc! Mon truc à moi, c’est comprendre et offrir une solution.

Définition de l’aboulie

Si je me réfère à ce que dit Wikipedia à propos de l’aboulie, il s’agit, je cite: d’un affaiblissement de la volonté, d’une inhibition de l’activité physique et intellectuelle, d’une absence de désir à quelque propos que cela soit. Parlerait-on au sujet de l’aboulie, de dépression?

En effet, l’aboulie empêche de prendre toute décision à quelque propos que cela soit et ce dans tous les domaines de la vie d’un individu. Or, une personne souffrant de dépression ressent les mêmes symptômes. Il est vrai que ceux relatifs à l’aboulie sont à considérer comme relevant d’une dépression sévère.

Les symptômes de l’aboulie

Bien que les symptômes de l’aboulie puissent varier d’une personne à l’autre, les symptômes les plus fréquents sont les suivants:

  • Impossibilité de prendre une décision
  • Incapacité à réaliser des tâches même de faible envergure
  • Impossibilité à concevoir et « monter » des projets
  • Procrastination
  • Incapacité à communiquer
  • Phobie sociale ou anxiété sociale
  • Timidité
  • Isolement social ou affectif

Il n’est donc pas question d’angoisse ou d’anxiété dans l’aboulie bien que, de façon surprenante, le second puisse être un symptôme déclencheur de cette pathologie.

Le diagnostic de l’aboulie

D’aucuns voudraient que l’aboulie soit exclusivement diagnostiquée par des médecins psychiatres. Ceci n’a rien d’étonnant quand on sait ce qu’il en est de la culture française en matière d’étiquetage psy ! Mais, qu’est-ce qui est plus important. Diagnostiquer seulement une pathologie ou comprendre son mécanisme pour, stratégiquement, lui trouver une solution pérenne?

Je pencherais plutôt pour la seconde version sachant que cela est bien joli d’apporter des diagnostics mais que, pour autant, la solution est spécifique à chaque patient puisque l’aboulie repose sur un mécanisme propre à chaque individu sur la foi de sa vision du monde, de ses représentations donc… de sa personnalité.

Traitement de l'aboulieEn conséquence de quoi, de la même façon que dans un précédent article, j’avais émis des réserves quant au diagnostic de la bi polarité, il est important de noter que, quel que soit le diagnostic de l’aboulie, il est plus important de se référer au mécanisme du problème.

Les conséquences de l’aboulie

La plupart du temps, les personnes victimes de symptômes en lien avec l’aboulie sont comme des personnes souffrant de dépression. Ils ont une incapacité à penser, faire ou agir. Cette impossibilité provient de l’inhibition de toute forme de désir pour quoi que cela soit. Un peu comme si leur vie, ou son quotidien, n’avait pas ou plus de sens.

Nonobstant la relation de cause à effet qui puisse exister entre, par exemple, l’aboulie et des symptômes de burn out, la personne victime d’aboulie est comme éteinte. Elle n’a plus d’énergie à consacrer à son propre accomplissement. Il est donc important de comprendre, et d’accepter, que cette même personne n’est aucunement responsable de ce qui lui arrive. Elle est un peu comme une batterie dépourvue de courant électrique.

De fait, il est stérile d’exiger quoi que ce soit d’une personne sujette à l’aboulie. Ce problème est souvent lié à des problèmes sous jacents qu’il faudra investir pour mieux comprendre et soigner l’aboulie.

Traitement de l’aboulie

Sur la foi de symptômes plus apparentés à la dépression, le premier réflexe consistera à aller consulter son médecin généraliste traitant voire un médecin psychiatre. Celui-ci prescrira sans doute une batterie d’anti dépresseurs et vous serez désigné volontaire d’office pour en consommer un bon  moment !

L’approche systémique de Palo Alto est un excellent moyen à la fois pour diagnostiquer le mécanisme de l’aboulie dont vous êtes victime et aussi pour vous prescrire des exercices comportementaux qui vont vous permettre de rapidement sortir de votre problème et, ainsi, de retrouver le plaisir du… désir.

La plus grande des difficultés pour traiter l’aboulie réside dans la capacité du thérapeute à créer un climat chez le ou la patient(e) qui suscite le désir de consulter une première fois et de revenir ensuite.

Le reste du traitement est juste une question de stratégie thérapeutique qui repose sur la compétence de l’intervenant psy. Ce qui, bien évidemment, pose aussi la question de la confiance et de la relation.

En 18 ans de pratique de la thérapie comportementale, j’ai participé à soigner bien des personnes victimes d’aboulie. Cette pathologie n’est pas plus facile ou plus difficile à soigner qu’une autre. Il suffit de s’impliquer de façon suffisamment inventive de sorte à ce que, encore une fois, l’idée du désir d’être et de faire, jaillisse de nouveau, et de façon progressive, dans un corps et un esprit inhibés.


Articles similaires:

  • Pas d’articles similaires

The post L’aboulie – Une disparition de la volonté appeared first on Frédéric Arminot Comportementaliste.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 227

Trending Articles