Merci Kate…
Il y a 48H, Kate Barry nous a quitté. Tombée par la fenêtre de son appartement.
La première, et seule fois, ou j’ai rencontré Kate Barry c’était dans des circonstances particulièrement tristes, l’enterrement de Charles, un thérapeute de Bucy le Long qui, lui aussi, est tombé de sa fenêtre…
Je tenais d’autant plus à être présent à cette cérémonie que Charles m’avait énormément aidé au cours d’un entretien familial. Il m’avait étonné par la qualité de son intervention thérapeutique.
Au terme de cette cérémonie d’adieu à Charles, j’ai entre aperçu Kate et ai, immédiatement, ressenti le besoin de la saluer et, plus encore, de la remercier. Après quelques hésitations, je me suis approché d’elle et me suis présenté. Je me rappelle encore ses yeux étonnés qui avaient l’air de dire: « C’est qui, c’est quoi, ce mec? ».
En quelques mots rapides, et empreints d’émotion, j’ai exprimé à Kate toute la gratitude que je ressentais pour elle d’avoir initié et porté la création du centre APTE (Aide et Prévention des Toxico Dépendances par l’Entraide) qui avait fait de moi, comme de beaucoup d’autres hommes et femmes passés par ce centre, un être nouveau.
Ce centre m’a sauvé la vie ! Tout comme les thérapeutes, et les résidents, présents au cours de mon séjour à Bucy le Long, lesquels m’ont aidé et soutenu tout au long de mon séjour, c’est bien grâce à l’initiative et à la pugnacité de Kate Barry que je suis encore en vie.
Je me remémore la crédulité de Kate Barry qui ne m’avait pas répondu quand je lui avais exprimé ma reconnaissance. Je ne pense pas l’avoir surprise mais plus avoir reçu, ce jour là, une leçon d’humilité. Elle m’a semblé ne vouloir tirer aucun orgueil, ni de ce que je lui disais, ni de ce dont je la remerciais. Cet instant fugace a pris fin aussi vite qu’il avait commencé. Ce sera la première et la dernière fois que je verrais Kate Barry.
Je suis désolé que cette femme n’ait eu d’autre choix que celui qu’elle semble avoir fait en décidant qu’en ce qui la concernait, le grand cirque de la vie devait s’arrêter. A titre personnel, j’aurais aimé être là pour essayer de l’aider à surseoir à son choix ou, à tout le moins, lui rendre, par ma présence à ses côtés, toute l’aide qu’elle m’avait apporté en son temps, et tous les bénéfices que j’en ai retiré par la suite.
Si ce qui est dit, et écrit, est exact, Kate Barry a donc choisi. Bien que peiné, je m’incline devant la décision de cette grande dame. J’espère simplement que là où Kate Barry se trouve, elle a, enfin, trouvé la paix.
Avec toute ma reconnaissance. Avec toute ma gratitude. Merci Kate.
Articles similaires:
The post Hommage à Kate Barry appeared first on Frédéric Arminot Comportementaliste.