Quantcast
Channel: Programme thérapeutique en ligne | Angoisse | Anxiété | Phobie | Toc | Frédéric Arminot Comportementaliste
Viewing all articles
Browse latest Browse all 227

TOC – Trouble obsessionnel compulsif – Une vie en enfer !

$
0
0

TOC – Trouble obsessionnel compulsif – Une vie en enfer !

D’après certaines études, environ 3% de la population française souffre de TOC (trouble obsessionnel compulsif). Cela signifie qu’environ (plus de) 19 millions de personnes souffrent de troubles anxieux accompagnés d’obsessions dont les conséquences sont les troubles paniques, la phobie sociale, pour ne citer que les plus importants.

Cela en dit long sur l’état d’angoisse récurrent d’une partie de la population française. Si l’on ramène ce chiffre à l’équivalent de la population mondiale, ces données donnent le vertige !

Dans le présent article, je vais essayer de préciser la définition du TOC, vous raconter l’histoire d’Amélie confrontée de façon ahurissante à des trouble obsessionnel compulsif et, partant, essayer de vous expliquer comment soigner les TOC.

Définition du TOC

Un toc, ou trouble obsessionnel compulsif, est un trouble émotionnel qui s’exprime au travers de pensées récurrentes et intrusives qu’il est impossible de contrôler. On put aussi parler de ruminations ou de pensées obsessionnelles (ex: questions – réponses).

Ainsi, une victime de TOC, mettra en place toute une série de rituels ou de pensées qui deviendront obsessionnels afin de contrôler une peur, une angoisse chronique.

Le TOC consiste donc en une action ou une pensée répétée et incontrôlable qui a pour vocation à rassurer sa « victime ». A titre d’exemple, les TOC s’expriment au travers de pensées liées à l’hygiène en général (ex: lavage des mains), comme à la disposition spécifique d’un certain nombre d’objets, à une volonté précise d’un ordre précis des choses (ex: rangement), à des pensées liées à des séries de chiffres (ex: ne pouvoir envisager d’agir avant d’avoir compter une série de nombres, dans un certain ordre suivi d’un autre).

En fait, les TOC existent en fonction de la personnalité de chacun. Il n’y pas de TOC plus représentatifs que d’autres. Les troubles obsessionnels compulsifs s’expriment le plus souvent sur la foi d’éléments liés à l’histoire de vie deTOC chaque personne qui en est victime. Il est important e noter que ces mêmes TOC ont, pour la plupart d’entre eux, commencer à exister dans l’enfance.

Ce qu’il convient de retenir, c’est que ces TOC ont pour vocation de rassurer la personne. La mise en place de ces moyens de sécurisation, s’ils ont fonctionné quelque temps, finissent par échapper au contrôle de l’intéressée(e) ce qui a pour effet de considérablement la handicaper dans son quotidien.

Ce qui devait sécuriser devient un facteur d’angoisses considérable. Ainsi, j’ai le souvenir d’Amélie, une jeune femme particulièrement attachante qui, angoissée dès son plus jeune âge, avait conçu un nombre extra ordinaire de rites pour se rassurer.

Au cours de sa prise en charge thérapeutique, nous découvrirons les raisons de ces rituels. Pour autant, malheureusement, quelqu’en soit la compréhension que nous en avons eu cette jeune personne et moi, nous ne serons arrivés qu’à faire diminuer ses symptômes d’environ 40 %.

La prise en charge des TOC est particulièrement difficile mais réussit dans la plupart des cas. Encore une fois, il s’agit toujours d’une question de personne et de contexte. De fait, la question à se poser à propos de ces roubles obsessionnels compulsifs et de savoir quels risques sa victime prend à retrouver son autonomie.

Symptômes des TOC

Les symptômes liés à des TOC varient d’une personne à l’autre. Vous trouverez ci-dessous une liste de comportements qui sont autant de symptômes de trouble obsessionnel compulsif mais dont le nombre est très en deçà de la réalité sachant que, encore une fois, qui dit une personne, dit un ou plusieurs TOC rattachés à l’histoire de cette même personne.

Les symptômes de trouble obsessionnel compulsif sont les suivants:

  • Peur
  • Peur du feu
  • Peur de tomber malade
  • Peur de perdre le contrôle
  • Peur liée à l’hygiène
  • Peur irrationnelle si quelque chose n’est pas précédé d’actes inscrits dans un certain nombre de rituels
  • Toujours respecter le même cheminement de pensées et d’actes pour envisager de faire une chose ou une autre
  • Recherche de perfection en tous domaines pratiques ou comportementaux

TOC symptomesComme vous l’aurez compris, la liste est particulièrement longue. En matière de symptômes de TOC, le plus important à retenir est qu’il y a trouble obsessionnel compulsif à compter du moment où un acte ou aucun acte social, affectif, économique, etc, ne puisse s’envisager sereinement sans être obligatoirement précédé d’un certain nombre de rituels répétés à l’envi jusqu’à être parfait.

Ce qui a, bien sûr, pour conséquence, de constituer des handicaps de diverses natures dans l’équilibre de la personne.

Ces rituels ou comportements compulsifs vont rassurer la personne pour un temps. Mais, le plus souvent, un fond d’angoisses persistera ce qui, le plus souvent, amènera l’individu à reproduire ses comportements obsessionnels jusqu’à entière satisfaction, signe qui ne sera jamais vraiment atteint.

C’est justement dans cet environnement de souffrances terribles qu’une jeune femme, Amélie, est venue me consulter pour des toc persistants et tés fortement handicapants dans la mesure où ils interfèrent dans son quotidien et l’empêche d’avoir des relations sociales satisfaisantes.

Amélie, victime de TOC

Amélie a 22 ans. Etudiante en droit, elle a toutes les peines du monde à satisfaire à ses études dans la mesure où elle se doit d’accomplir un certain nombre de rituels avant de – seulement – pouvoir envisager de sortir de chez elle.

Elle est une jeune femme qui ne manque de rien au sens matériel du terme. Elle vit chez ses parents. Sa mère est assez présente ce qui n’est pas le cas – loin s’en faut – de son père, manager de haut vol dans le secteur financier.

Amélie m’explique ne pas avoir d’elle une image positive. Elle se trouve pas assez ceci ou trop cela. Elle est persuadée qu’elle est une mauvaise personne qui ne sait rien faire de bien. Elle a peu d’ami(e)s et, de toute manière, les rencontrer doit être précédé de comportements très particuliers afin qu’elle soit assurée qu’elle sera à la hauteur de la situation relationnelle.

Le plus petit des TOC de cette jeune femme consiste, une fois réveillée, à suivre un chemin particulier pour aller de son lit aux toilettes puis à la cuisine. Le simple fait de se lever de son lit fait d’ailleurs l’objet d’un rituel très particulier et ordonnancé. Elle n’envisage pas une seconde déroger à ce rituel, faute de quoi, elle est victime d’angoisses importantes qui lui feront reprendre le cours de ses TOC jusqu’à complet et satisfaisant accomplissement.

Nonobstant ce TOC précis, Amélie a mis en place toute une stratégie pour accomplir n’importe quel petit geste du quotidien. Quand je dis petit, je pense à des gestes ou des comportements qui, pour quelqu’un comme moi – qui ne rencontre pas ce type de problèmes – ont un caractère tellement habituel que je n’y prête plus garde.

Amélie ne peut envisager d’aller de préparer (se laver, s’habiller) qu’à compter du moment où elle a satisfait à certains rituels compulsifs au cours de son petit déjeuner d’une part puis en faisant la vaisselle d’autre part. Amélie peut recommencer, 5, 10 15 fois, voire plus, les mêmes comportements obsessionnels tant qu’elle n’est pas rassurée.

Bien sur, tous ces TOC plongent Amélie dans une difficulté croissante puisqu’elle y consacre un temps considérableSoigner les TOC ce qui n’est pas sans conséquences sur son emploi du temps universitaire comme social ou familial. Il est très fréquent qu’Amélie ne soit pas à l’heure pour un cours. Elle ne s’y rend donc pas, incapable de surseoir à l’accomplissement des ses rites.

Le fait de satisfaire à ses comportements compulsifs et d’y passer autant de temps lui font ressentir des angoisses très vives et permanentes. On peut donc parler d’anxiété voire d’une anxiété généralisée en ce qui concerne Amélie.

Au cours de la progression de la prise en charge thérapeutique d’Amélie, nous nous rendrons compte que l’absence affective de son père à son égard n’est pas pour rien dans les TOC d’Amélie. Quand j’écris absence affective, je devrais plutôt écrire, ignorance affective. Le père de cette demoiselle ne lui a jamais montré d’affection particulière. C’est comme si son enfant n’existait pas !

Quand il voit sa fille dans sa prison mentale, il n’intervient jamais, ne cherche jamais à la rassurer, ne lui montre aucune affection particulière. Les conflits entre le père et la mère de cette jeune femme ont achevé d’ancrer Amélie dans sa problématique obsessionnelle. Elle est convaincue qu’elle est responsable de son problème et, surtout, des difficultés relationnelles entre ses parents. Elle conçoit beaucoup de culpabilité depuis qu’elle est très jeune à propos de ce déséquilibre familial.

Amélie considérant que, depuis toujours, elle fait mal les choses au point que son propre père ne lui montre aucune affection a donc réagit de sorte à ce que tout soit parfait. L’objectif étant, du fait d’une perfection totale à tous les sujets, de montrer à son père combien elle est parfaite et ainsi d’attirer enfin l’attention de ce père. Tel fut vraisemblablement l’objectif de ma patiente, lequel objectif ne sera jamais atteint et, comme souvent, aura généré un résultat inversement proportionnel à l’effet désiré. Amélie aura construit, année après année, les barreaux de sa prison mentale.

Alors que nous étions arrivé à une diminution des ses symptômes d’environ 40 %, Amélie est un jour venu en consultation en me disait qu’un évènement récent lui avait fait ré activé tous ses anciens comportements et même, me précisa t’elle, elle en avait ajouté de nouveaux (série de chiffres déclinés sans cohérence mathématique).

Je décidais donc d’orienter ma patiente vers l’une de mes consoeurs. Je n’en n’ai jamais entendu parler de nouveau et regrette, comme souvent, que ni ma consoeur ni ma patiente ne m’aient tenu informé des suites de cette nouvelle prise en charge.

Soigner un TOC – Existe t’il des traitements efficaces

Encore une fois, tout est une question de contexte et de personne. Bien sûr qu’il existe des traitements efficaces aux TOC !

Le traitement des TOC n’st pas nécessairement long et ingrat. Les troubles obsessionnels compulsifs sont souvent compliqués dans leur mécanisme. Le travail consiste donc à comprendre de la façon la plus précise comment s’organisent et vivent ces TOC.

Traitement TOCSeule une contextualisation très fine favorise un tel niveau de compréhension. Ensuite, il s’agit – juste – d’être suffisamment créatif en matière de stratégie liée à la thérapie comportementale pour, progressivement, éliminer définitivement les TOC.

Cependant, il est important de préciser que les TOC sont souvent le fruit d’une angoisse sourde, établie depuis fort longtemps. Il est donc nécessaire non seulement de comprendre la mécanique du problème mais aussi, et autant que faire se peut, d’identifier de la façon la plus précise possible, quelle est la genèse du problème. Parce que, effectivement, le TOC est souvent le symptôme d’un autre problème !

Il est prévu qu’à propos de ces troubles obsessionnels compulsifs, je mette à votre disposition un programme thérapeutique. Mais, entre mes consultations et le suivi personnalisé des personnes inscrites aux divers programmes thérapeutiques accessibles en ligne, je suis particulièrement occupé.

Mais, en créant ce Blog, ne me suis-je pas engagé auprès de vous pour vous offrir tous les moyens de ne pas ou  de ne plus souffrir ? Vous et moi connaissons la réponse à cette question. Je vais donc m’employer à finaliser le Programme  ETOC !* et ne manquerais pas de vous tenir informé de la date de sa diffusion.

*ETOC !  - Programme thérapeutique pour en finir avec les TOC !

Cabinet de thérapie comportementaleTCC


Articles similaires:

The post TOC – Trouble obsessionnel compulsif – Une vie en enfer ! appeared first on Frédéric Arminot Comportementaliste.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 227

Trending Articles