La plupart des gens a tendance à confondre l’anxiété et la dépression tant il est vrai qu’une personne peut souffrir de ces deux pathologies en même temps. Pourtant, leurs origines sont très différentes. L’anxiété est une angoisse installée, une crainte vécue sans raison précise, un sentiment diffus et d’autant plus pénible qu’il se manifeste par des symptômes physiques et psychiques. A l’inverse, la dépression est une dévalorisation de soi.
Autant l’anxiété est en lien direct voire exclusif avec le futur, autant la dépression se rapporte au passé, aux regrets, comme à l’incapacité d’une personne à assurer le passage d’un état à un autre, comme une résistance au changement face à ce qui n’existe plus. En ce qui concerne l’anxiété, la personne qui en est affectée est convaincue de l’imminence d’un malheur ou d’une catastrophe. Elle est donc dans un contrôle permanent de tout ce qui la concerne.
La plupart des personnes affectées par cette forme d’anxiété ressentent une méfiance et une peur constante qui, à les entendre, viennent de l’extérieur, d’un monde toujours menaçant et dangereux. Pour autant, la personne anxieuse ne déprime pas forcément. A contrario, la personne dépressive se lamente tout le temps – ce qui n’est pas un jugement de valeur, juste une constatation -, et ne voit que les points négatifs de sa vie qu’elle n’appréhende que sous le visage de la tristesse. L’origine de la dépression vient de l’intérieur de soi, de sa perception émotionnelle. L’intéressé se sent inutile, s’envisage comme un incapable et un raté. Pour gâter le tout, une personne dépressive peut aussi être anxieuse.
Les différentes manifestations de la dépression et de l’anxiété généralisée
La différence entre la dépression et l’anxiété généralisée est assez floue. La dépression nerveuse se caractérise par une tristesse permanente, un dégout de soi et une perte d’activité. Une personne dépressive peut devenir anorexique ou, au contraire, boulimique, ce qui relève d’un besoin de tout contrôler. Une personne dépressive préfère l’isolement et évite toute activité sociale. Le sentiment de désespoir que cela induit peut être responsable de comportement suicidaire.
En ce qui concerne la névrose d’angoisse, il s’agit d’une inquiétude et d’une angoisse chronique qui prend une forme démesurée. Cette profonde préoccupation pour l’avenir peut mener à des crise de panique incontrôlables dues au stress. C’est un sentiment d’insécurité patent, car la personne anxieuse doute du monde extérieur et se soucie quotidiennement de sa vie future, ce qui la mène souvent et de façon très paradoxale ou à l’hyperactivité ou à souffrir de troubles du sommeil (insomnie).
La dépression et l’anxiété sont deux des troubles psychologiques les plus fréquents dans la vie de l’homme. Parfois, elles s’expriment l’un sans l’autre et, parfois, c’est l’inverse. Dans tous cas, ces deux affections peuvent vous détruire. Sans traitement rapide et efficace, l’anxiété généralisée peut avoir de lourdes conséquences sur l’équilibre psychique et physique des personnes concernées comme sur leur entourage (famille, collègues, amis, etc.).
Définition et causes de l’anxiété généralisée
Les incertitudes de la vie future, la pauvreté et la crise actuelle peuvent provoquer, chez un individu normalement équilibré, une remise en question, un niveau de stress et des angoisses qui peuvent muter en anxiété. Pour certains, cela peut-être précédé de crises d’angoisses ponctuelles et passagères. Cela provient d’une difficulté à contrôler leurs émotions d’une façon générale, et leur peur d’une façon plus spécifique.
Pour d’autres, l’anxiété poursuit de manière durable et permanente au point qu’ils n’arrivent plus à prendre de décisions à quelque propos que ce soit.. Les causes de ces troubles névrotiques restent inconnues. Certaines personnes sont plus vulnérables à la névrose d’angoisse que d’autres. Aussi, plusieurs facteurs (environnementaux ou biologiques) peuvent provoquer l’apparition de symptômes d’angoisse. Le plus souvent, il s’agit des facteurs sociaux tels que les conflits familiaux, la vie précaire, le chômage, ou encore la dépendance (alcool, stupéfiants, médicaments, jeu pathologique, etc .). Certaines maladies comme l’hypoglycémie, la maladie de Parkinson, ou encore l’asthme sont souvent liées à l’anxiété .
Le traitement de l’anxiété généralisée
Les troubles anxieux sont fréquemment traités à l’aide de médicaments antidépresseurs et de calmants comme les benzodiazépines ou le diazépam pour en réduire les symptômes. D’autres médicaments comme la buspirone, le captodiame, le méprobamate, l’hydroxyzine ou encore l’étifoxine sont souvent prescrits par des médecins psychiatres. Le traitement de l’anxiété généralisée peut – dans certains cas – se passer d’un traitement médicamenteux. En effet, il existe des moyen plus simples et moins bouleversants comme l’homéopathie, l’acupuncture ou la thérapie cognitive comportementale (TCC). Ces traitements sont assez courants pour traiter et combattre l’anxiété.
Il est opportun de les accompagner d’une certaine hygiène de vie: sommeil, alimentation saine et équilibrée, sans substance excitante comme la caféine, sans excès d’alcool et, bien sur, en évitant les produits stupéfiants… Enfin, la pratique d’activité physique et des occupations récréatives comme le jardinage ou le yoga s’avèrent très efficaces pour gérer le stress et vaincre l’anxiété ou, à tout le moins, à diminuer les effets de l’un comme de l’autre.
cocontrôler angoisse et crise d angoisse en 2 minutes