Quantcast
Channel: Programme thérapeutique en ligne | Angoisse | Anxiété | Phobie | Toc | Frédéric Arminot Comportementaliste
Viewing all articles
Browse latest Browse all 227

Comment soigner la jalousie

$
0
0

La jalousie. Du latin zelosus lui-même dérivé du grec zelos qui signifie ferveur, ardeur, désir intense. La jalousie est une émotion ponctuelle ou répétée, qui peut tendre vers un comportement pathologique au sens où il devient obsessionnel.

Dans la jalousie, il y a trois personnes, voire plus encore. La première, jalouse, la seconde objet de jalousie, et une troisième, éventuelle bénéficiaire de l’attention de la seconde dont la première la suspecte. La jalousie repose sur une relation d’exigence, d’exclusivité. C’est à dire que la personne jalouse conçoit de la colère voire du ressentiment associés à de la peur quant à ce que la personne jalousée n’ait pas une relation exclusive avec la personne jalouse.

On peut être jaloux à propos de quelqu’un ou jalouser quelqu’un. Comme on peut être jaloux de quelque chose que l’on n’a pas à soi, exclusivement. Dans les deux cas, on « envie » l’autre. Cet autre n’est plus, de façon autonome, il devient « objet ». Le fait de ne pas obtenir les faveurs de l’être ou de l’objet désiré de façon exclusive – obsessionnelle – génèrent des comportements agressifs, paranoïaques, voire violents et parfois… criminels.

La personne jalouse – tout comme la personne objet de jalousie – souffre au sens où elle aspire à faire confiance à la personne jalousée mais ne peut s’empêcher de douter de l’autre, de sa sincérité. Tout est objet de suspicion, d’intentions malignes. La personne jalouse est dans l’incapacité d’avoir confiance et génère un comportement inversement proportionnel à ce qu’elle désire ce qui, en cas de rupture, nourrit – exacerbe – le sentiment de jalousie. La personne jalouse est centrée sur elle même.

La jalousie est l’écho douloureux d’une problématique personnelle dans laquelle les notions de peur, d’abandon, de confiance, et de frustration ont leur place (cf. stress). La personne jalouse est son propre bourreau, sa propre victime. La personne jalousée est la victime de la victime d’elle même et, plus elle tentera de convaincre la personne jalouse de ses intentions positives plus elle apportera la preuve que la personne jalouse a raison de l’être… D’où un stress considérable autant chez l’un que chez l’autre et des conflits conséquents.

 

Articles similaires:


Viewing all articles
Browse latest Browse all 227

Trending Articles