Quantcast
Channel: Programme thérapeutique en ligne | Angoisse | Anxiété | Phobie | Toc | Frédéric Arminot Comportementaliste
Viewing all articles
Browse latest Browse all 227

Lutter contre les angoisses – L’histoire des vidéos gratuites

$
0
0

C’est avec un plaisir mal dissimulé que j’ai créé le Blog ANGOISSE.Pro en décembre 2012 et publié son premier article le 20 décembre 2012.

La vocation de ce Blog est de mettre à la disposition du plus grand nombre un maximum d’informations à propos de l’angoisse, des crises d’angoisse, de l’anxiété, de la confiance en soi,  de la phobie, bref, de ce qu’il est convenu d’appeler le développement personnel.

A propos de cette dernière catégorie, le développement personnel, je suis non pas sceptique mais circonspect quand je lis et constate combien cette catégorie, ou ce vocable, recouvre un nombre incroyable de choses parfois très discutables. Cette terminologie qui a pour vocation de préciser un ensemble de compétences ou de centres d’intérêts est très souvent, à mon sens, une espèce de fourre tout, de bouteille à l’encre, dans laquelle il y a à boire et à manger ! Passons…

Pour en revenir à mon Blog, je souhaitais donc diffuser à tout le monde des informations que vous en trouverez nulle part ailleurs. Ces ainsi que depuis 6 à 7 mois, je diffuse aussi régulièrement que possible des articles à propos de mes compétences et de ce qu’il est important que vous sachiez pour ne plus souffrir.

C’est ainsi qu’au gré du temps qui passe, comme des opportunités que mon emploi du temps aura bien voulu me laisser, que j’ai conçu et publié:

  • Un E Book:               »Comment contrôler Angoisse et Anxiété en 2 minutes »
  • Le Programme ACE:     Angoisse Contrôle Expert – Programme en 3 étapes
  • 3 vidéos gratuites     »Contrôlez Angoisse, Crise d’Angoisse et Anxiété »

Et ce n’est pas fini…

En agissant de la sorte, je n’avais pas imaginé l’intérêt que toutes ces informations susciteraient mais je n’avais pas imaginé non plus l’impact des vidéos et, surtout, l’impact de celles qui furent gratuites depuis tout ce temps.

Car, il faut bien le dire, quelque chose s’est passé, quelque chose de très positif dans un premier temps puis de très contrariant. Chez certains internautes, il s’est opéré un comportement qui a altéré l’intérêt pédagogique d’un long investissement en termes de temps de travail comme d’implication personnelle. Certains d’entre vous diront sans doute que c’est mon choix et que je n’ai qu’à assumer. Ils ont raison. J’assume. Et je ne vais pas assumer que cela.

Lutter contre les angoisses – Gérer les angoisses – L’histoire de 3 vidéos gratuites

J’ai voulu, et j’ai agi en conséquence, développer auprès du plus grand public possible, un outil pédagogique qui soit le plus parlant et le plus explicite. La vidéo était, en tous cas à mon sens, le support de communication le plus pédagogique qui soit. Aujourd’hui, plus encore qu’hier, quand je constate l’engouement que créent les vidéos de ma Page Youtube, mon avis demeure le même à plus forte raison quand il s’agit de traiter les angoisses, l’anxiété ou tous les symptômes d’angoisse qui s’y rapportent.

J’ai pris le temps de réfléchir et ai choisi de créer 3 vidéos. Chacune d’entre elle devait bien évidemment être cohérente avait la précédente comme la suivante. Il fallait que les formats en soient assez courts pour n’ennuyer aucun de vous. Et c’est ainsi que sont nées ces 3 vidéos, chacune d’entre elle ayant une fonction particulière. L’ensemble ayant pour vocation de vous aider à contrôler angoisse, crise d’angoisse et anxiété en 2 minutes. Projet et réalité très ambitieux mais je pense y avoir réussi grâce à vous tous qui m’honorez de votre confiance. Parlons maintenant de ces vidéos.

Vidéo 1

C’est la première et, en même temps, la plus importante. Elle contient des informations de la plus haute importance pour vous à propos de vos angoisses et de l’anxiété dont vous êtes victime. Ainsi, son contenu était présenté de la façon suivante:

  • « Découvrez pourquoi vous ne pouvez pas contrôler angoisse et crise d’angoisse à cause d’un « truc effarant »

Vidéo 2

Cette seconde vidéo était d’autant plus importante qu’elle vous présentait des solutions très pratiques et simples à utiliser pour ne plus souffrir d’angoisse. Son contenu est le suivant:

  • « Comment ne plus souffrir d’angoisse ou de crise d’angoisse grâce à trois exercices trés simples »

Vidéo 3

Cette dernière vidéo de la série avait pour vocation de compléter les deux précédentes en plus de vous donner tous les éléments pour retrouver confiance en vous. En voilà le contenu ci-après:

  • « Comment vous protéger indéfiniment de votre problème d’angoisse grâce à une astuce toute bête »
  • « L’erreur à ne surtout pas commettre pour ne pas souffrir de nouveau d’angoisse, de crise d’angoisse ou d’anxiété »

Ces trois vidéos ont remporté un franc succès. Chacun d’entre vous pouvait à leur suite poser toutes les questions qu’il – ou elle – souhaitait poser, et formuler ses commentaires. Vous ne vous en êtes pas privé puisqu’au terme de 5 mois de visionnages libres et gratuits, plus de 500 commentaires ont été enregistrés. J’en profite d’ailleurs pour vous exprimer toute ma reconnaissance pour l’intérêt que toutes et tous avez manifesté pour mes travaux liés à l’angoisse et à l’anxiété.

Tout se passait bien. C’était particulièrement encourageant. Et puis, il y a eu un problème. Et, à compter de ce moment là, les choses ont basculé.

Quel a été le problème à propos de ces vidéos

Internet, ou comme certains l’appelle, le web, est un outil de communication prodigieux. Il a ouvert la porte à tout le monde. La porte de l’information, la porte de la communication. Cà, c’est l’idéal. L’envers du décor, c’est le problème que j’ai rencontré.

Un jour, un patient m’a téléphoné pour prendre rendez-vous au cabinet. Alors que nous conversions un peu, il m’apprend qu’il me contacte parce qu’il a vu les 3 vidéos sur internet. Mais pas sur la plate forme que j’avais mise à votre disposition. Je m’en étonne et lui demande de me communiquer le lien grâce auquel il a pu visionner ces vidéos.

Et là, grosse surprise pour moi. Je me rends compte que des petits malins ont détourné les vidéos et les ont installés, sans mon autorisation, sur des sites web. Or, comme vous vous en doutez, ces vidéos sont protégées par des droits. Et ces droits ont été bafoués.

Les sites web qui diffusent mes vidéos sont inaccessibles à la raison, sauf à utiliser la manière forte (recours à un avocat, procès, demande de dommages-intérêts). C’est lourd, c’est cher, cela prend du temps. Je n’ai pas envie de tout cela. Je ne suis pas d’une nature procédurière et je ne vais pas commencer maintenant. Ce qui ne m’empêche pas d’être très en colère. Il me faut donc trouver une solution pour protéger mon travail et vous protéger aussi.

Je ne peux pas laisser n’importe qui utiliser mon travail. Dans le cas contraire, c’est comme si vous travaillez dans une activité professionnelle salariée pendant 1 mois et qu’au terme de ce même mois, votre employeur verse votre salaire à quelqu’un d’autre !

Je ne vous cache pas que j’en ai été quitte pour quelques sueurs froides, un stress conséquent et des angoisses pénibles. Il fallait que je prenne une décision et je l’ai prise. Mais la décision a eu un prix.

Un changement de stratégie de communication

Quasiment du jour au lendemain, par la force des choses et parce que des gens font peu cas de la propriété industrielle d’autrui, il a fallu que je m’adapte à une réalité que je n’avais pas choisi. J’ai donc modifié la stratégie de communication liée à la diffusion de ces vidéos.

Depuis quelques semaines, beaucoup d’entre vous ont remarqué que ces vidéos ont disparu non seulement de mon site mais aussi du web en général. Vous êtes passé du jour au lendemain de la gratuité à un accès payant (cf. E Boutique).

Le seul moyen que j’ai trouvé pour protéger mes droits sur ces vidéos a été de les installer sur une plate hautement sécurisée. Et comme cette plate forme me coûte un certain prix chaque mois, il a donc fallu que je finance la sécurité de ma propriété. Le choix que j’ai fait m’a couté très cher.

Trés cher parce que beaucoup d’internautes ne comprenaient pas pourquoi, du jour au lendemain, ils ne pouvaient y accéder librement. Ils ont quitté le Blog en s’en désinscrivant. Je le regrette car je suis loin d’avoir fini de vous transmettre des infos utiles. Très cher parce que, du coup, d’autres internautes, ou les mêmes, ont considéré que je me moquais d’eux. A ce propos, beaucoup n’ont pas manqué de me le faire savoir par mails. Et, parfois, trop souvent à mon goût, les contenus de ces messages étaient odieux voire orduriers ou plus encore… si affinités. Je ne vous cache pas que j’en ai été assez blessé.

Comment j’ai dépassé le problème grâce à un internaute

D’aucun se sont fait un malin plaisir de m’accuser de toutes les tares du monde. Une personne est même allé jusqu’à parler de comportement malsain. J’en ai parlé à des amis plus au fait que moi de la communication au sens institutionnel. Je leur ai parlé du problème que j’avais rencontré et des angoisses et sueurs froides que j’en avais conçu. Unanimement, ils m’ont fait savoir que je n’étais pas le premier à faire une erreur de com’ et que je ne serais pas le dernier. A leur sens, il fallait à la fois que je reste maitre et que je maintienne le cap que j’avais choisi.

C’est à ce moment là que je me suis souvenu du message d’un internaute qui me remerciait d’une part et, sans que je comprenne pourquoi à ce moment là, me disait de continuer, contre vents et marées. Il me suggérait de m’accrocher. Malgré toute la clarté de son message, je ne comprenais pas, à l’époque, pourquoi il m’écrivait cela.

Aujourd’hui, j’ai compris. J’ai compris – ce que je savais déjà mais je l’avais rangé trop loin dans un coin de ma tête – que je ne peux pas plaire à tout le monde. J’ai compris que, contre toute attente, c’est pourtant ce que j’avais voulu faire. De fait, j’avais commis une erreur de débutant. Et puis je me suis rappelé une autre réalité. Je suis comportementaliste, pas un pro de la communication institutionnelle ! Errare Humanum Est…

Et demain…

Il y a plus de 20 ans, quand j’ai fait le choix d’en cesser avec des activités professionnelles qui me rendaient très malheureux, j’ai fait le choix de me mettre au service des autres. J’ai fait le choix de partager mes expériences de vie et de porter à la connaissance de toutes et tous ce que j’avais appris. Je continue aujourd’hui. Comme me l’a suggéré cet internaute de Bordeaux – bien inspiré – je m’accroche !

Je souhaite bien évidemment que cela vous convienne. Je n’ai aucun désir de vous déplaire. Pourtant, je prends ce risque et concentre mon énergie et mon expérience de comportementaliste au profit de celles et ceux qui me font confiance et qui souhaitent s’inscrire de façon durable dans une vraie démarche de changement. Quant aux autres, ils ne souffrent sans doute pas assez pour prendre la bonne décision, pour eux même, à moins qu’ils cultivent un certain intérêt à souffrir d’angoisse, de crise d’angoisse ou d’anxiété. Allez savoir…

Alors, pour ceux là, à bon entendeur, salut  !

Quant à vous, soyez les bienvenus !

PROGRAMME ACE


Articles similaires:


Viewing all articles
Browse latest Browse all 227

Trending Articles