Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 227

Contrôler angoisse et anxiété – Vidéo 2

Contrôler angoisse et anxiété – L’exercice du pire – Vidéo 2

Pour mémoire – Vidéo 1

Dans la précédente vidéo « Pourquoi est-ce si difficile de contrôler l’angoisse« , je voue expliquais ce mécanisme si particulier qui bloque votre capacité à contrôler l’angoisse ou l’anxiété et, de fait, à avoir un comportement adapté.

Dans les grandes lignes, je vous rappelle de quoi il retourne. En effet, nos personnalités respectives sur la foi des éléments qui la constitue associée à des questions qui relèvent de l’échec et de la réussite font que, lorsque nous sommes confrontés à une peur appelée projective, c’est à dire imaginer un avenir dont on ne sait rien et que l’on s’ordonne de réussir, c’est le meilleur moyen d’échouer !

Ce comportement réactif est le meilleur moyen de contrer les informations que votre cerveau vous donne. En conséquence, votre cerveau aggrave la difficulté de façon très progressive et très rapide. Il vous empêche ainsi de contrôler une situation émotionnellement difficile. Ainsi, à chaque fois, malgré vous, vous échouez à appréhender et contrôler la situation.

Vous êtes donc plus angoissé(e) la fois suivante sur la foi d’une situation analogue, voire identique. Vous allez donc redouter l’émergence d’une telle perception ce qui nourrir votre peur qui tend vers une peur paroxystique, l’angoisse, qui, parfois se meut en une angoisse répétitive, l’anxiété.

Comment contrôler angoisse et anxiété

La plus grande des difficultés quand vous avez peur ou êtes angoissé, c’est d’objectiver. C’est à dire de prendre de la distance, de réfléchir au meilleur comportement possible et, partant, de clarifier vos objectifs par rapport à une situation donnée. Evidemment, c’est plus facile à dire – ou à écrire – qu’à faire!

Ce qu’il est important de faire c’est, séance tenante, quand vous êtes confronté à une angoisse, c’est de s’arrêter de faire ce que vous êtes entrain de faire, c’est à dire contrôler l’angoisse! Ou, pour être plus précis, cesser d’imaginer la façon dont vous pourriez traverser cette émotion sans encombres.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Contrôler angoisse et anxiété
Quand vous essayez de vous contraindre à dépasser votre angoisse, vous allez contre votre cerveau qui, de fait, augmente l’intensité de vos ressentis. Il est donc important que vous vous posiez la question de savoir ce qu’il se passe pour vous et, plutôt que de lutter contre l’émotion, c’est, au contraire, d’essayer de l’accepter.

Accepter qu’il est normal que vous ayez peur, qu’il est normal que vous soyez angoissé, qu’il est normal que vous soyez inquiet(e), que cela fait de vous un être humain qui a des émotions. Plutôt que d’aller contre vous même, contre votre réalité du moment, comme si vous luttiez contre votre tristesse ou votre joie, essayez d’accepter votre état émotionnel pour ce qu’il est à un instant « T ». C’est comme cela à ce moment là. Si vous pouviez arrêter de faire montre de pudeur ou d’orgueil en ce moment là, ce serait sans doute le meilleur service à vous rendre. Si vous le voulez bien…

Dans le cas contraire, en niant votre émotion, celle-ci risque de se superposer aux précédentes jusqu’au moment où vous prenez le risque que cela devienne irrespirable. Il y a donc un moment où toutes ces émotions vont prendre le pas sur vous. Vous prenez ainsi le risque que, dans un moment émotionnellement mineur, de produire une réponse totalement inadaptée.

Imaginez que, comme moi, vous ayez la chance d’être père, et que, dans un moment où vous vous sentez tendu, fatigué, que la raison en soit personnelle, sociale, affective ou encore professionnelle, et alors que vous vous sentez émotionnellement à fleur de peau, l’un de vos enfants fait une bêtise…

Débordant d’émotions, vous explosez émotionnellement et avez un comportement littéralement disproportionné par rapport à la faute commise. Votre enfant prend une claque, une fessée ou une rodomontade que son acte ne justifie en rien. Ce qui ne va pas, ensuite, vous épargner la culpabilité qui va vous étreindre à cause de votre comportement inapproprié et ce d’usant plus que, pour vous protéger de votre culpabilité vous allez tenter de trouver moults raisons à votre comportement. Un peu comme si vous disiez que tout cela est la faute de votre enfant et non la votre…

Moralité, plutôt que de repousser votre émotion, de la fuir en quelque sorte, ou encore de la combattre, il est important que vous marquiez un temps d’arrêt en vous disant: « OK. Je suis tendu, angoissé, c’est normal ». C’est la premère de choses.

Le jeu pervers des questions et des réponses

La deuxième des choses est que la plupart des gens vont imaginer tout un tas de stratégie pour essayer de lutter contre leur problème, vont envisager de gérer une situation difficile d’une façon ou d’une autre et, de fait, en imaginant quelque chose dont ils ne savent rien, ils vont s’imaginer tout un tas de questions quant au meilleur scénario possible.

L’objectif d’un tel comportement? Se sécuriser. Tout simplement. Or, plus vous réagissez de la sorte, plus vous participez à augmenter le sentiment de détresse et plus, de fait, vous êtes en difficulté. Ce que je vous invite à faire quand vous rentrez dans un processus de questionnement anxiogène, c’est la chose suivante qui constitue un exercice thérapeutique.

  • Ecrivez la question que vous vous posez
  • Répondez à cette question
  • Vos réponses vont, immanquablement, généré de nouvelles questions
  • Vous allez écrire es questions puis répondre à chacune d’entre elle
  • Vos nouvelles réponses à ces nouvelles questions vont générer de nouvelles… réponses!
  • Que vous allez écrire et qui, à leur tour, vont générer de nouvelles questions et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez apaisé
  • Et vous recommencez aussi souvent que vous en épousez le besoin et ce, bien sur, jusqu’à ce que vous émotions, vos angoisses ou votre anxiété s’apaisent

Ce que vous venez de découvrir est un exercice thérapeutique qui utilise la paradoxe comme solution. C’est ce que l’on appelle en thérapie comportementale: la prescription de symptômes!

L’intérêt du paradoxe

Quel est l’intérêt d’utiliser un tel exercice? Et bien, tout simplement, parce qu’il n’y a pas de réponse intelligente à une question qui n’a pas de sens. En effet, si votre question avait un sens, vous auriez trouvé une réponse tout de suite! Donc, plutôt que de trouver une réponse à une question qui vous angoisse, vous alimentez le système de génération de l’angoisse ce qui, dans certains cas, peut générer des crise de panique comme vous le constaterez dans la vidéo suivante: « Angoisse – Crise d’angoisse – Crise de panique« .

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Le Paradoxe - Contrôler angoisse et anxiété
Donc, acceptez, ou essayez d’accepter votre émotion pour ce qu’elle est. Agissez à l’inverse de ce que vous faites habituellement. Agissez délibérément dans un comportement paradoxal. En couchant vos émotions sur le papier, cela va participer à énormément vous détendre puisque les choses seront plus claires. Ainsi, à chaque fois qu’une angoisse ou de l’anxiété revient, il vous suffit de faire le même exercice.

Je ne vous cache cependant pas que vous allez, au début, trouver cet exercice quelque peu astreignant mais, le temps aidant, vous allez le pratiquer jusqu’à ne plus être angoissé ou paniqué.

L’exercice du pire…

Ce que je tente de vous expliquer c’est que vous tentez de vous rassurer. Vous essayer de contrôler la situation pour éviter le pire de ce que vous craignez. Vous essayez donc d’ignorer une situation et la perception que vous en avez. Vous aurez donc compris qu’en agissant de la sorte vous nourrissez et enrichissez vos émotions.

Et, plutôt que d’éviter le pire, vous allez l’imaginer…

Plutôt que d’ignorer ou contourner votre problème, vous allez… le pénétrer. Un peu comme la stratégie du fantôme. Savez comment on fait disparaître un fantôme? La plupart des gens – nous l’avons tous vu dans des films – fuient devant un fantôme ce qui a pour effet d’inviter le fantôme à poursuivre ces gens qui fuient devant lui. Le seul moyen de faire disparaître un fantôme c’est… de le toucher! Je vous invite donc à faire la même chose pour contrôler angoisse et anxiété.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
L'exercice du pire
Tous les matins pendant environ 8 jours, à raison de 15 à 20 minutes par jour, vous allez vous installer, chez vous, de façon confortable. Pour pratiquer l’exercice du pire, votre lit me semble l’endroit le plus approprié. Vous vous allongez sur le dos, les bras le long du corps, légèrement décollés du buste et les paumes de vos mains vers le matelas. Jambes allongées, légèrement écartées, les chevilles l’une à côté de l’autre, comme si vous vous faisiez bronzer sur une plage…

Vous fermez vos yeux et, pendant 15 à 20 minutes, vous allez imaginer tout ce que vous craignez d’une part, et allez imaginer que tout cela vous arrive sans que vous puissiez en réchapper. Vous allez donc imaginer que le pire que vous craignez vous arrive et qu’il n’y a aucune solutions pour vous protéger de cela.

Je ne vais pas vous ennuyer plus avant avec la description de cet exercice dans la mesure où il vous suffit de regarder la vidéo au-dessus du présent article.

Dans la prochaine vidéo, je vous donnerais un 3ème et dernier petit truc thérapeutique si, d’aventure, de façon spontanée et inattendue, vous êtes confronté à une angoisse, à une crise d’angoisse ou à la résurgence d’une anxiété (cf. crise de panique ou trouble panique – agoraphobie).

Cabinet de thérapie comportementale – TCC

Articles similaires:

The post Contrôler angoisse et anxiété – Vidéo 2 appeared first on Frédéric Arminot Comportementaliste.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 227

Trending Articles