Comment en finir avec les ruminations mentales ou pensées obsessionnelles
- « Comment faire »
- « Vais-je y arriver »
- « Comment cela va t’il se passer »
- « Vais-je m’en sortir »
- « Vais-je échouer »
- « Vais-je réussir »
- « Comment puis-je faire »
- « Et si je faisais ceci »
- « Et si je faisais cela »
- « Comment puis-je arrêter de ressasser les mêmes questions »
- « Comment cesser de ruminer mentalement »
Autant de questions que vous vous posez pour leur trouver des réponses qui vous sécurisent et pourtant vous n’arrivez pas à calmer, ou contrôler, vos ruminations mentales. C’est d’ailleurs tellement difficile que cela en devient douloureux au point qu’il vous arrive de verser dans des peurs paniques. Mais au fait, une rumination mentale, c’est quoi?
Définition de la rumination mentale
Pour commencer, sachez que les ruminations ou les pensées obsessionnelles sont le même problème. Fidèle lecteur, ou lectrice, vous n’êtes pas sans savoir que les angoisses sont liées à des peurs projectives.
Cela signifie que vous vous inquiétez de quelque chose, d’une personne ou d’un évènement, dont vous ne savez rien. Vous êtes donc inquiet d’un avenir, proche ou lointain ce qui participe à créer du stress, de la peur voire de l’angoisse qui est la forme paroxystique – la plus élevée – de la peur.
A ce sujet, vos angoisses, ce que vous faites la plupart du temps, c’est de vous pose un certain nombre de questions qui ont pour vocation de vous sécuriser. Cela signifie que vous cherchez à faire diminuer le niveau de vos angoisses. Il est par ailleurs bien légitime que vous cherchiez des réponses à ce questions puisqu’en réagissant de la sort vous cherchez à vous rassurer.
Dans de précédents articles comme dans de précédentes vidéos, j’ai expliqué à maintes reprises que plus vous essayez de reprendre le contrôle de vos angoisses, plus, malgré vous, vous les enrichissez. Et c’est exactement ce même processus d’aggravation que vous initiez quand vous êtes victime de ruminations ou de pensées obsessionnelles. Ainsi, vous cherchez à savoir comment et quoi faire dans tel ou tel type de situation.
Comment faire pour stopper les ruminations mentales
Donc, en règle générale, vous vous posez une ou plusieurs questions autour de votre angoisse afin de trouver des réponses qui vous sécurisent et, en conséquence de quoi, mettent fin à vos angoisses. Vous savez qu’en agissant de la sorte, vous enrichissez vos angoisses qui risquent de muter en crises d’angoisses voire en crise de panique.
S’il est bien compréhensible que vous vous posiez des questions le problème ne se situe pas là mais plutôt dans la réponse ! En effet, il n’y a pas de réponse intelligente à une question qui n’a pas de sens ! Car, si votre question avait un sens, vous auriez quasi immédiatement trouvé une réponse qui vous aurait satisfait !
Je ne nie pas que, peut-être, vous trouverez des ébauches de réponses mais jamais LA réponse qui tue toutes les questions que vous vous posez. Le risque est donc que plus vous allez vous poser de questions plus il y’a aura de réponses possibles et, ainsi, plus il y aura de nouvelles questions – puisque vous n’aurez pas trouvé de réponses satisfaisantes – et plus il y aura de nouvelles réponses qui… et qui… et ainsi de suite.
Pour ne plus souffrir de ruminations mentales ou de pensées obsessionnelles, il vous faut donc bloquer la réponse et non la question. Cette vidéo vous explique tout cela en détail. Bonne vidéo et bienvenue dans le monde des personnes qui ont retrouvé confiance en soi !