Grâce à un questionnaire thérapeutique confidentiel, découvrez l’excellence de la thérapie comportementale
La thérapie comportementale ou TCC, est une approche pragmatique pour vous apporter des solutions rapides, efficaces, simples et définitives à votre problème. Découvrez comment accéder à une solution en lisant ce qui suit.
Définition de la TCC ou thérapie comportementale
La TCC, la thérapie cognitive et comportementale, la thérapie comportementale, ou thérapie systémique, ou encore thérapie brève et stratégique, issue du modèle Palo Alto, est une approche centrée sur la résolution des problèmes que vous présentez.
L’approche comportementale vous offre des moyens d’action thérapeutique rapides qui ont fait leurs preuves dans le soulagement des souffrances personnelles, professionnelles, relationnelles et familiales, ce qui vous permet d’envisager le présent et l’avenir sereinement.
En 2004, une étude de l’INSERM* [Institut National de la Recherche et de la Santé Médicale] précise que 16 cas sur 17 sont résolus dans un délai inférieur à six mois grâce à l’approche comportementale.
Comment bénéficier de la thérapie comportementale
Pour être certain que vous puissiez bénéficier des apports de la thérapie comportementale, une étude de votre problème est nécessaire. Ainsi, vous gagnez en temps et en efficacité. Je ne pratique pas « l’abattage thérapeutique » ou, au risque de déplaire à certains esprits chagrins, la vente forcée.
Pou savoir si votre problème peut trouver une solution grâce à l’approche comportementale, je vous invite à compléter le questionnaire thérapeutique ci-dessous:
Je complète mon questionnaire thérapeutique confidentiel
Consolidation de votre solution
Si votre « cas » ne relève pas de la thérapie comportementale, je vous propose d’utiliser d’autres outils comme la psychologie, la psychanalyse ou d’autres psychothérapies. Cette façon de faire et d’être vous permet de bénéficier d’un éclairage qui facilite une résolution définitive de votre problème.
Si vous décidez de faire apple à mes compétences, au terme de chaque exercice, nous faisons le point sur les évènements en cours, le bénéfice des exercices, et votre situation émotionnelle. Ainsi, nous cheminons vers la solution à votre problème, précisons la stratégie, et progressons à l’aide d’exercices adaptés. En l’espèce, je pense bien sur au Programme ACE (traitement de l’angoisse et des crise d’angoisse) comme aux autres programmes thérapeutiques que je suis entrain de concevoir comme:
- Le Programme ANX (Traitement de l’anxiété)
- Le Programme PHOSTO (Soigner les phobies)
Durée et fréquence des exercices thérapeutiques
Chaque exercice que vous pratiquez dans le cadre de la stratégie comportementale fait l’objet de consignes thérapeutiques. Ainsi, vous êtes guidé(e) dans votre approche de votre problème, et accompagné(e) quant à la meilleure façon de travailler votre problème.
A chaque fois que vous le souhaitez, vous pouvez me joindre par mail, téléphone ou Skype. Nus évaluons ensemble les axes de progrès, ce qui nécessite d’être achevé ou complété en termes d’exercices thérapeutiques et recardons ce qui a besoin de l’être.
Si vous le souhaitez, et avec votre accord, un lien est assuré avec votre médecin traitant (médecin généraliste, psychiatre).
De la folie…
Récemment, une personne m’a posé un certain nombre de questions à propos de la thérapie comportementale liée à une phobie. L’un de ces questions était de savoir si la thérapie comportementale induisait une « exposition », c’est à dire: « Allez vous me confronter physiquement à mon problème?. Par exemple, si j’ai peur des pigeons, allez vous m’obliger à voir et toucher de vrais pigeons? » Ma réponse à cette question est la suivante.
Le faire, ou vous contraindre à le faire, est de la folie pure. Il n’en n’est pas question. Sinon, ce serait comme de vous obliger à embrasser quelqu’un qui vous dégoûte! Ce serait vous manquer de respect.
Pour éliminer vos problèmes de stress, de harcèlement, de jalousie, d’angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobies, nous agissons autrement. La thérapie comportementale se fonde sur la créativité du comportementaliste pour vous proposer des exercices qui respectent votre réalité comme vous même. La thérapie comportementale, et le thérapeute, sauront vous aider à éliminer votre problème, tranquillement, efficacement et durablement.
N’oubliez pas de compléter le questionnaire thérapeutique si vous souhaitez que je vous indique quelle solution est susceptible de mieux vous convenir:
Je complète mon questionnaire thérapeutique confidentiel
Je vous ferais réponse le plus rapidement possible et vous apporterais toutes les précisions utiles pour que vous trouviez une solution à votre problème dans les meilleures conditions pour vous.
Comment et pourquoi me faire confiance
Vous n’avez aucune raison à priori de me faire confiance et avez raison d’être sur vos gardes. Ce n’est qu’en me voyant me comporter en situation (cf. questionnaire thérapeutique) comme à la lecture des articles de ce blog et que, peut-être, sur la foi de votre propre expérience, vous aurez la certitude d’avoir à faire à un professionnel dans lequel vous pourrez investir votre confiance. Dans le cas contraire, le choix vous appartient de ne pas donner suite.
Quant au pourquoi, peut-être est-ce parce que vous avez tenté tant et tant de solutions sans succès que vous avez le désir d’en tenter une dernière, une toute dernière, la bonne, et ce d’autant plus que le contenu du présent site vous inspire… confiance.
Articles similaires:
The post Découvrez l’excellence de la thérapie comportementale ou TCC appeared first on Frédéric Arminot Comportementaliste.